



Et si vous sauviez la planète en vous amusant ? ACTION ou VÉRITÉ ? Apprenez le monde, donnez vos idées et invitez vos amis, votre famille et même votre école à agir au quotidien pour construire une planète Zen ! Défis joyeux à réaliser entre amis, en famille et même à l’école - collège - lycée.
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Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
Durée de la partie : 30 à 75 min
Par un principe de jeu familier (ACTION ou VÉRITÉ ?) les joueurs s’interrogent tour à tour autour de 6 thématiques Développement Durable de leur quotidien piochées au hasard : Transport - Logement - Alimentation - Numérique - Divers - Services Publics
+ 1 thématique surprise pour rigoler !
Outre l’ACTION ou la VÉRITÉ (choisie par le joueur) à laquelle il devra répondre pour gagner 1 point, chaque carte contient une rubrique « Le sais-tu ? ». Elle lui permet d’accroître son savoir sur le monde d’aujourd’hui mais lui soumet aussi des pistes de solutions pour agir de façon heureuse, individuellement ou collectivement. L’occasion aussi pour les joueurs d’échanger leurs connaissances, leurs bonnes idées et de se donner envie d’agir ensemble en faveur de la planète dans la joie et sans moralisation.
Les deux cartes identiques « Empreinte Carbone moyenne d’un Français » sont laissées visibles sur la table pendant la partie. Elles peuvent permettre d’introduire le contexte du jeu.
Y sont représentées les contributions (en Tonnes de CO2 équivalent) de chacune des 6 thématiques avec des "bâtons" de couleurs différentes.
Les joueurs retrouvent ce code couleur dans les cartes.
Dans chaque "bâton", la cause principale est mise en exergue avec une couleur plus claire (ex. voiture, viande, habits...).
Les joueurs retrouveront ces causes dans les cartes et pourront vérifier quantitativement cette part.
Un pictogramme indique l’objectif à atteindre pour viser Zéro Emission Nette de GES en 2050.
Dans un contexte pédagogique, les thématiques abordées permettent également de faire le lien avec 10 des 17 Objectifs Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU.
Chaque partie se joue en plusieurs tours.
Les joueurs s’interrogent tour à tour : "ACTION ou VÉRITÉ ?"
Le joueur interrogé pioche une carte dans le tas choisi et lit toute la carte aux autres joueurs. Il répond.
Si sa réponse est acceptée ou si l’action n’est plus un défi pour lui car une habitude ancrée dans son quotidien, il gagne la carte et marque 1 point.
Le joueur qui marque le plus de points gagne la partie.
Le gagnant lance un défi à chacun des autres joueurs.
Dans un contexte scolaire, le guide du jeu, ajouté à la règle (incluse dans le jeu), suggère 4 utilisations du jeu en tant que support pédagogique. Il est disponible en ligne : https://www.zen-2050.com/le-jeu
Usage en classe à partir du cycle 3.
A jouer en famille ou entre ami.e.s.
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